Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fosse Critique
25 septembre 2009

Sleeping beauty : folk suédoise de luxe II le retour!

Sleeping beauty

Mon choc, ma découverte, mon coup de foudre ! A mettre dans un bus pour faire le tour du monde.

4 septembre 2009 vers 23h00 au pop in a paris

Sleeping beauty est un groupe suédois de rock folk country garage, de MUSIQUE ! Porté par le charisme de son chanteur guitariste au chant juste, fort et rageur. Le deuxième membre joue principalement du lap steel, empruntant tantôt le micro ou la guitare laissant au chanteur la mandoline. Ils sont rejoints sur scène par Anna Eindberg et sa musicienne, toutes deux au chœur et aux violons.

L’appréhension et les préjugés m’envahissent : le chanteur, chaussure pointues, mèche blonde qui lui mange le visage, jeans cigarette : tout ce dont j’ai appris à me méfier dans les circuits parisiens. Cette fois, les apparences sont trompeuses.

La claque ! Sur scène ce jour là, la musique était parfaite. Riches de multiples influences : Une parfaite mixture. J’aurais juré qu’ils étaient quinze sur scène! le son est si pure, pas de basse ronflante, de rythme martelé ou d’ordinateur, de DJ, de projecteur. Tout est la : le best of, l’essentiel, l’origine de la musique, et son futur. Nomade et populaire, juste belle, sans chichi n’y fioriture, directe et accessible.

Chacun a son petit espace de musique où il peut s’exprimer sans mordre sur les autres. Telles les différents fils d’une corde chacun effectue une partie simple. Le tout crée une symphonie acoustique, rock, aux sonorités country, chapeaux de cow-boy en moins.

Du rock anglais qui sonne pas anglais et pas rock. Du folk américain. du Dylan de 1975, mais en 2009. La musique folk européenne si l’Amérique n’avais jamais été découverte (peut-être le véritable retour de la musique américaine - non afro-américain). De la country suédoise sans le côté kitch et larmoyant des Américains (des cow-boys suédois chevauchant des motoneiges dans le vent glaciale du grand Nord... l’image laisse rêveurs…).

Ils sont dans la veine de tous ces groupes faussement folks roots americana, quelque chose bien dans l’air du temps… mais plus encore! Eux c’est différent, c’est mieux car ils ont dépassé ces racines et sont libre se leur influences. Le tout avec une démarche humble mais assurée.

« It’s what’s happening »

Pour ce qui est du disque de SB, pareil que pour Anna. Beaucoup trop produit en studio, il perd un peu de sa fraîcheur et de sa spontanéité. De très très belles chansons, aux arrangements soignés et originaux, ne serait-ce que pour la présence du lap steel.

Par exemple « You Never » qui commence par ce riff de basse millésime utilisé entre autre par Gladys Night, Iggy Pop et les Jets, est ici emporté dans une nouvelle dimension.

A aller voire en concert les yeux fermés ! (faite gaffe quand même en traversant)

http://www.myspace.com/sleepingbeautyrocks


bobby joe


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité