Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fosse Critique
16 juillet 2009

Vaïan Olmes


International05_05


Vaïan Olmes

Un très bon concert, une belle ambiance un moment agréable. C’est n’est pas le truc le plus ouf que j’ai jamais entendu mais ça fait du bien, comme une belle chanson qui vous dit comment la prendre. Du folk vraiment très agréable !!

Chanteur guitariste naviguant dans des eaux anglo-saxonne. Folk music chargé d’une émotion très « fin du XXe siècle » mais d’une approche moderne bien à la mode. Une affaire à suivre, à ne pas rater en concert si vous voulez vous détendre sans forcément vous endormir.

Dés le début du set les influences me sautent dessus : Dylan, buckley, Neil Young, léonard Cohen. Néanmoins, sa reste agréable, ce n’est pas du copier/coller : je n’ai pas cette désagréable sensation d’entendre les mêmes chansons, encore et encore (Toutes calquées sur les hits des années 60).

Ce qui me botte, c’est d’entendre quand il quitte le chemin des influences pour se lancer tout seul. Avec Vaïan Olmes cette étincelle surgit rapidement et plus le show avance, plus les influences sont effacées, camouflées, digérées et enfin assimilées. Il se montre alors tel qu’il est.  

 Sherlock

Présent et affirmé sur scène il nous emmène l’espace d’une heure dans un petit rêve : un monde de belle mélodie, une ambiance agréable comme un lit bien chaud. Le gars connait son sujet, pas de fausse note. Il enchaine les chansons tranquillement, avec humour, calme et sensibilité sans tomber dans la mièvrerie, le mélodrame et la caricature.

Je n’identifie pas les chansons comme des titres séparés ou des tubes en puissance mais comme un tout général. Certains titres paraissent parfois un peu longs. Pour les apprécier il faut fermer les yeux et se laisser aller.

Da Band

Seul à la guitare acoustique, ou rejoint par un acolyte aux claviers et aux choeurs. Une belle voix, douce avec un bon accent anglais. Sensible et planante. Les deux instruments se marient très bien, les arrangements sont fins: touches de clavier légères et planantes, choeurs parfaits : pas de dissonance à l’horizon.

On notera la tentative d’utilisation de Ebow (effet qui fait sonner la guitare comme un violon). Ainsi que du jam man(pour faire des boucles). Il se plante sur la programmation de ses boucles et doit recommencer une chanson. Pas de problème, je préfère mille fois quand les concerts ont des ratés: le concert devient l’endroit ou tout est possible cela rend chaque concert différent : j’aime les défauts ! Je n’aime pas les gens qui ne tombent jamais. Cela rend le musicien un peu plus proche de nous.

http://www.myspace.com/vaianolmes

Bobby JOE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité