Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fosse Critique
25 septembre 2009

Anna Engberg: folk suédoise de luxe

4 septembre 2009 vers 22h30 au pop in a paris

Douceur, simplicité, efficacité : Uppercuts folk ! OUI !

Une musique sophistiquée mais simple et directe, classe et de qualité.

Concert au hasard : je suis venu sans vraiment savoir ce que je venais écouter et je peux vous dire que je ne regrette rien. Ce soir là, « la petite touche d’imprévisible qui fait que, cette bon sang de nuit-là, il s’est passé quelque chose » était là !

D’abord des sensations, des énergies, puis l’ambiance : une ville désertée à 22h, un bar vide de quelque teenager presque branché et enfin une salle de concert remplie …de 5 personnes. Une salle pleine de moi, d’elles, je suis en retard, une histoire de sangle de guitare chez des gens que je ne connais pas…Pop’ in : sous sol humide, escalier exigu, bas de plafond, scène de 15 centimètres. Anna Engberg monte accompagnée d’une violoniste. Plongée dans la quasi obscurité, yeux fermés, présente, tanguant légèrement tel un navire au rythme de sa musique. Je ne saurais dire qui vogue sur qui, elle ne fait qu’un avec sa musique.

Elle effleure à peine les cordes de sa guitare. Le son est parfait : rond chaleureux, tout en douceur et subtilité. Son jeu est simple mais redoutablement efficace arrivant au bon endroit à chaque fois. Je ne peux décrire sa voix. Libre, puissante, jamais agressive. Prenante ? Assurément ! Pas dans la démonstration ni dans la performance, juste la musique, l’émotion. C’est la puissance du rock sans la violence, la douceur du « folk moderne » sans la mièvrerie.

Elles m’apparaissent comme deux enfants, déchaussées, à l’aise, et étonnamment sexy ! Qui sont-elles ? Deux fillettes libres de toutes contraintes ou de jugement, jouant juste, par ce que : « en fin de compte la musique c’est fun et on ne devrait pas se prendre la tête ». La musique est jeune, simple novatrice, pure, pas encore pervertie par l’horrible monde des adultes.

Les compos me prennent aux tripes, d’une originalité renversante sans être bizarre. Elles prennent les clichés musicaux à contre-pied sans partir trop loin, elles nous montrent d’un autre point de vue  ces choses que l’on connaît par cœur: renversant ! Une astuce dans les arrangements, un petit rien qui nous emporte encore plus loin, c’est si bien fait que ça ne se remarque même pas.

La violoniste parsème avec grâce les chansons de petites touches musicales, utilisant toutes les sonorités du violon, sans jamais en mettre trop, toujours à l’écoute de la chanson, ne faisant que porter un peu plus haut la voix hypnotique d’Anna. Subtil, d’une efficacité renversante. Quand elle ne joue pas, elle place de magnifiques chœurs qui élèvent ce qui était déjà une super chanson dans la stratosphère des chansons intergalactiques ! Parfait exemple : « curages curl »  (http://www.myspace.com/annamariaengberg) que de fraîcheur! Je vous jure que ça fait du bien !

Pour la première fois depuis très longtemps j’ai beaucoup de mal à découvrir les influences, ce qui est génial!  la plus grande est Peut-être Sleeping Beauty…..dont elle d’ailleurs membre… Du folk, bien sur ou plutôt « sans doute », certainement des influences classique, du rock. Mais elles sont extrêmement larges et comparée à nombre de groupes, Anna ne se focalise pas sur un artiste en se contentant de rouler dans ses traces. Ici c’est une fusion pure de plein de choses. Et assurément c’est vers ce genre que la musique du 21e siècle va ce tourné.

J’ai acheté son 1er disque, il est superbe mais trés court (30minutes) Seul reproche : il est trop riche en instruments comparé au live, on retrouve régulièrement : pianos, basse et batterie et même du xylophones. Ce qui est cool, va bien avec l’ensemble, mais dispensable. Sa musique na pas besoin de ça !! Certains titres sont vraiment renversants, les structures sont des modèles d’originalité simple (simplianlité ?). Les arrangements sont passionnants et je ne me lasse pas de les décortiquer. Bref, à écouter d’urgence!!

bobby joe

http://www.myspace.com/annamariaengberg

A écouter http://www.myspace.com/trioconalma un autre projet de cette Anna qui décidément est partout : sympathique bien que moins transandant mais surtout intéressant car en suédois qui est une langue vraiment… original^^pas habituel a nos oreille : on dirait du faux anglais/ allemand. Vieux français.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité